Dans le n° 10-juin 2011  185

Vivre avec quelqu'un, c'est mieux !

Avec qui ? Henriette, 86 ans, et Azizah, 20 ans Où ? Dans la maison d'Henriette, à Lescar (Pyrénées-Atlantiques)

Azizah ne voulait pas vivre en résidence universitaire, trop bruyante pour une étudiante studieuse. Henriette, elle, avait envie de compagnie. Le fils d'Henriette et le programme " Entre deux âges " de l'association Presse-Purée* ont fait le reste. Ainsi depuis le mois de janvier, les deux femmes cohabitent dans la maison d'Henriette, à Lescar, près de Pau.

Le système est simple : contre un peu de présence, une participation aux charges de la maison et une cotisation annuelle à Presse-Purée (180 euros maximum, selon les ressources), Azizah bénéficie d'une chambre dans cette maison avec jardin. Pour celle dont c'est déjà la deuxième cohabitation, la solution est pleine de bon sens. " Dans la société, il y a deux groupes de personnes qui ont besoin d'aide, fait observer Azizah. Les personnes âgées isolées et les jeunes qui n'ont pas d'argent pour prendre un appartement. La cohabitation c'est idéal. " Un point de vue que partage son hôte. "Avant j'étais toute seule... vivre avec quelqu'un c'est mieux !, précise Henriette. Azizah est très gaie, très gentille. Si j'ai besoin, elle m'aidera. Elle est devenue comme une petite-fille pour moi. Mes petites-filles à moi sont loin... " Derrière les points de vue individuels se dessinent des enjeux sociétaux. " La cohabitation favorise le maintien à domicile des personnes âgées. Elle empêche aussi que le logement soit un frein aux études ou à l'accès au premier emploi des jeunes de Pau", souligne Laurence Wulput, responsable de " Entre deux âges " à Presse-Purée. Et elle renforce le lien intergénérationnel. " J'ai passé peu de temps avec ma grand-mère, confie l'étudiante en biologie. Je suis contente de cette expérience. "

Avec des objectifs aussi pertinents, le programme reçoit le soutien de partenaires institutionnels : Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général Pyrénées-Atlantiques, Mairie de Pau et de mécènes privés (Fondation de France, Fondation Total, AG2R La Mondiale,...). Vingt-six binômes ont déjà été constitués, dont un avec une personne handicapée non-voyante.

Pour la formation des binômes, le sur-mesure s'impose. Ainsi, Henriette n'aurait pas accepté un jeune homme. Ainsi, certains colocataires s'engagent sur les soirées, d'autres sur des promenades. " Avec les cours de la fac, je suis souvent ici, enchaîne Azizah. Selon les jours, Henriette et moi prenons le petit déjeuner ensemble, un goûter dans l'après-midi. Parfois nous regardons la télévision. Si je ne suis pas là le soir ou le week-end, je préviens." Dans ces conditions, la maison de retraite, Henriette, qui bénéficie d'une aide-ménagère trois fois par semaine, n'y pense pas. " Et pourquoi ? Je suis très bien ici !, s'exclame-t-elle avec son accent chantant. Et de toute façon, mes enfants sont prêts à m'accueillir. "

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).