La DREES vient de publier dans ses dossiers Solidarité et Santé n°47 une étude concernant l'entrée des résidents en Ehpa ou Ehpad synthèse d'un dossier publié en 2011 et reprenant les résultats de l'enquête menée par la DREES en 2007.
Vivre en établissement d'hébergement
Avoir été bien préparé à l'entrée en établissement et être rapidement entouré sont un gage de bien-être futur pour les résidents. De ce fait 86 % des résidents en maison de retraite et EHPAD depuis plus de 6 mois déclarent y vivre très bien ou plutôt bien.
Les résidents des maisons de retraite représentent environ 10% des personnes âgées de 75 ans et plus. Celles-ci sont de plus en plus dépendantes. Les critères de choix de l'établissement sont d'abord l'accessibilité géographique et la bonne réputation. Malgré l'importance de l'état de santé du résident, l'adaptation de l'établissement à cet aspect n'est citée que par 8 % des résidents et 12 % des proches. Le coût arrive loin derrière.
Les établissements peuvent refuser l'entrée à certaines personnes âgées : 78% des résidents seulement vivent dans un établissement pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite, 65 % dans un établissement permettant l'accueil de personnes confinées au lit ou au fauteuil, 67 % dans un établissement acceptant les personnes souffrant de troubles du comportement, et 53 % dans un établissement prenant en charge les personnes déambulantes.
Par ailleurs, la qualité ressentie des prestations et le sentiment d'être rapidement entouré, sont des gages d'une entrée réussie en institution. Parmi les sujets d'insatisfaction des résidents l'absence de réponse rapide du personnel arrive en tête ainsi que l'absence d'attention à la douleur du résident, et le manque de reconnaissance par le personnel. L'absence de sorties est également souvent cité.
La liberté d'agir dans son environnement peut rencontrer quelques limites : seuls 70 % des résidents peuvent prendre un bain ou une douche quand ils le souhaitent, et seulement 63 % des personnes hébergées en EHPAD.
41 % des résidents indiquent qu'ils ne peuvent pas sortir de l'établissement pour d'autres motifs que les soins médicaux (dont 39% des personnes n'ayant pas de problème de mobilité).