Le 29e congrès national de la Fnadepa qui a eu lieu les 12 et 13 juin 2014 à Angers (49) a été l'occasion de réaffirmer l'engagement social et sociétal de la fédération qui rejoint la démarche impulsée par la loi sur le vieillissement.
Vivre ensemble...
Claudy Jarry, président de la Fnadepa, a souligné qu'il fallait "trouver des solutions nouvelles pour les personnes âgées dont les revenus sont insuffisants, et concevoir un domicile différent au coeur de la cité". "La loi est dans la ligne conceptuelle de la Fnadepa" mais la réponse actuelle est insuffisante, surtout elle se contente de ponctionner les fonds de la CASA. Par ailleurs, si la loi entend donner un second souffle aux logements-foyers, les 40 millions alloués sont, à son avis, trop modestes.
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, a fait le voyage à Angers mais son discours n'a pas soulevé l'enthousiasme : "Ne faut-il pas se satisfaire de ce que l'on a obtenu ? J'ambitionne que cette loi soit examinée avant l'automne... et c'est probablement le seul secteur où on va engager des dépenses nouvelles...
Sur les établissements la ministre martèle son credo : transparence et lisibilité, simplification de la tarification. Par ailleurs elle a souligné que " si cette loi est attendue, de nombreux chantiers peuvent avancer sans elle : Silver éco, médicament, expérimentations d'aide à domicile... A noter qu'elle s'est dite très préoccupée par les services à domicile dont la situation est problématique. "Comment rendre attractifs ces métiers, assurer leur pérennité financière, améliorer les conditions sociales et de pénibilité, sécuriser les aides? A la question d'un professionnel sur les innombrables exigences de l'administration, la ministre répond que "plus l'Etat est pauvre, plus il est tatillon. Notre difficulté : la judiciarisation. Pour le reste un ministre de la simplification a été nommé : on est sauvés !