Dans le n° 31-avril 2013  1444

Vivre ensemble, différemment, mais vivre !

C'est fait. Les rapports, visant à éclairer la prochaine (?) loi sur le vieillissement et la dépendance, ont été remis au premier ministre. Ils font désormais partie du potentiel de propositions s'ajoutant aux écrits, débats, échanges et attentes déjà accumulés. Sans doute cette période de réflexion obligée était-elle la plus facile. Il est temps de passer aux travaux pratiques.

Et, à l'évidence, ce sera le plus difficile face à la multitude de suggestions, dont la plupart, objectivement, ne sont pas fondamentalement nouvelles. La volonté politique fera la différence. Pour deux raisons. La première est bien évidemment économique. La seconde est l'ampleur des décisions à mettre en oeuvre. Les autorités vont-elles considérer ces dernières comme un "aspirateur de moyens" et dès lors repousser l'échéance ? Ou considérer ce choix de société comme un accélérateur économique et surtout de mieux être. L'accompagnement du vieillissement vit un moment déterminant. Celui de son intégration à notre quotidien.

Les élections municipales de 2014 verront ce thème s'inviter en force. Les maires l'ont déjà compris. Et ce "Vivre ensemble" n'est pas qu'une simple formule. Ainsi, le Centich * et le CHU d'Angers présentaient récemment le concept d'un logement permettant un maintien à domicile des personnes souffrant d'un déficit cognitif. Mme Michèle Delaunay, présente, évoquait le fait que ces technologies sont non stigmatisantes et encore trop confidentielles.

Le vieillissement moteur de croissance ? Belle aubaine !

* Centich : Centre d'Expertise National des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Autonomie

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...