Dans le n° 40-janvier 2014  -  Stratégie d'achat en maisons de retraite  3809

Vos achats à l'ère de la mutualisation ?

Face aux contraintes budgétaires, la rationalisation des achats offre une marge de manoeuvre non négligeable. Mutualisation, regroupements, recours aux centrales de référencement ou d'achat... les moyens ne manquent pas pour optimiser les commandes dans l'intérêt de vos résidents.

Les coûts des Ehpad connaissent une hausse constante liée à la progression de la dépendance parmi les résidents accueillis. Selon le dernier observatoire des Ehpad (1), le coût moyen d'un résident s'établit à 89 euros par jour avec un pic en région parisienne (109€). Hors frais de personnel, 64% des coûts se concentrent dans l'immobilier (25%), l'alimentation (25%), les fournitures médicales (6%), la blanchisserie (4%), les couches et alèses (3%) et les assurances (1%). L'optimisation des achats constitue d'autant plus une voie à explorer qu'on peut en attendre 3% de gains chaque année (2). Rien d'étonnant à ce que la performance d'achat soit devenue une cause nationale pour le secteur public.

Plein Phare pour les établissements publics

Ainsi, un véritable maillage, impulsé par le programme ministériel Phare (3), s'opère dans l'Hexagone avec des Ehpad qui rejoignent des groupements d'achat hospitaliers. Des centaines de bonnes pratiques ont été déjà identifiées. Le réseau des acheteurs hospitaliers d'Île-de-France (Resah-IDF) agit comme opérateur gouvernemental, fort de ses 50 groupements de commande et sa centrale d'achat. "Cette mutualisation renforce la performance d'achat avec des gains pouvant aller jusqu'à 50%", estime Alexandra Donny, directrice adjointe de Resah-IDF. Les pratiques de rationalisation des achats évoluent actuellement de la même façon au sein des Ehpad privés à but non lucratif. La Fehap (4) y déploie depuis 3 ans ses structures associatives de rationalisation des achats (Sara).

Le secteur lucratif ne joue plus solo

Le secteur privé affiche, quant à lui, une certaine avance historique dans le domaine avec sa dizaine de centrales de référencement et d'achat. Ces prestataires généralistes ou spécialisés proposent différents formats de services pour améliorer la négociation des prix, mais également optimiser les stocks, rentabiliser la logistique et apporter aux établissements un soutien stratégique. Car la recherche d'économie ne doit pas cacher la forêt. "Notre seul fil conducteur demeure la qualité de l'accueil, du service et de l'accompagnement de nos résidents", rappelle Thierry Toupnot, directeur la maison de retraite Notre-Dame-des-Pains à Saint-Privat-les-Vieux et vice-président de la Fnadepa (5).

Bernard Banga, MD Report

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.