Vote de la loi sur le gaspillage alimentaire
Après l'Assemblée Nationale, le Sénat a voté mercredi 3 février 2016 la loi contre le gaspillage alimentaire. Cette loi intéresse au premier chef les distributeurs de produits alimentaires mais elle entend aussi impliquer, responsabiliser et mobiliser les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de denrées alimentaires, les consommateurs et les associations.
En somme si elle ne fait obligation qu'aux distributeurs alimentaires (qui doivent signer une convention avec une organisation caritative), elle représente aussi une forte incitation à ne pas jeter les produits consommables dans tous les lieux de restauration collective et un encouragement pour tous les établissements comme les EHPAD qui s'étaient engagés dans une démarche de lutte contre le gaspillage des aliments consommables et pour la valorisation des déchets alimentaires.
EN effet le texte de la loi note que " la lutte contre le gaspillage alimentaire comprend la sensibilisation et la formation de tous les acteurs, la mobilisation des acteurs au niveau local et une communication régulière auprès des consommateurs, en particulier dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets.