Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans « son » 93
Après le (remarqué) documentaire «Mon incroyable 93», Waël Sghaier a posé sa caméra dans l'Ehpad public Constance Mazier d'Aubervilliers, une centaine d'habitants - le mot est préféré à résidents- d'horizons divers, de près de 20 nationalités différentes, qui ont en commun, la richesse de parcours singuliers.
Pendant 3 mois, d'avril à juin 2022, le réalisateur a filmé leur quotidien : l'ennui d'une journée qui s'étire, les petits bonheurs de l'amitié, la frustration (parfois) de pas décider pour soi, les rires... Il en a tiré un documentaire de 18 minutes avec un personnage central, Evelyne, chapeau cloche-bob vissé sur la tête. « Je ne fais rien, je m'embête beaucoup » constate-t-elle. Simplement, sans plainte. Mais elle danse, d'où le titre.
Waël Sghaier la filme sans effet inutile, dansant sur « Tourne la chance » de Nana Mouskouri, et aussi, à travers elle des moments de vie collective, en animation ou au restaurant. Evelyne a aussi un « copain », Idir, qui lui dit sans conviction superflue qu'il l'emmènera dans son Algérie natale. Il y a aussi ce résident Claude qui de la fenêtre voit l'immeuble HLM où il a vécu... Le tout sur une musique originale de Ghoula (une jolie découverte) qui offre un décalage tonique et rythmé avec le doux-amer du film.
« A` travers cette immersion, j'ai souhaité dessiner le portrait d'un lieu de vie et d'habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran, explique Waël Sghaier. Une plongée dans le quotidien d'aînés pour montrer qu'une société différente et respectueuse a` leur égard est possible ». Contrat rempli.
Produit par Nouvelle Toile productions et coproduit par l'Ehpad Constance Mazier avec le soutien de la conférence des financeurs du département de Seine-Saint-Denis, le documentaire « Elle danse » a été présenté en avant-première le 30 janvier aux résidents, à leurs proches, aux équipes, partenaires et amis de l'Ehpad.
Pour tout renseignement ou demande de diffusion du film, contacter :
Claire Zambaux, chargée de communication, communication@ehpad-cmazier.fr / 07 87 08 61 10
ou Khir-Din Grid, producteur Ntprod.contact@gmail.com