Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12713

Yannick Jadot

Des Ehpad à taille humaine

Yannick Jadot, le candidat écologiste, entend interdire dès la première année « la marchandisation du grand âge » - sans préciser s'il entend par là nationaliser les Ehpad privés commerciaux ou les placer sous tutelle - et réformer « le secteur des Ehpad, qui devront être à taille humaine et dont les pratiques réelles seront contrôlées ». Il propose d'accompagner « les départements, les communes et intercommunalités qui créeront des maisons des aidants », de développer « des lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'Ehpad en encourageant l'émergence de projets coopératifs d'habitat partagé » et de réhausser « l'APA [l'allocation personnalisée d'autonomie, ndlr] pour limiter le reste à charge des personnes âgées précaires ».

Yannick Jadot lie le manque d'attractivité des métiers liés au grand âge « à la difficulté qu'éprouvent ces professionnels à "bien faire leur travail", dans un contexte de manque de moyens et d'intensification des tâches ». Il propose donc de revaloriser salaires, diplômes et parcours professionnels et d'inciter « au développement de la formation sur les thèmes de la bientraitance, du respect de la vie affective et intime, de la prévention de la perte d'autonomie, de l'hygiène, de l'alimentation adaptée au grand âge, de la douleur, de l'iatrogénie médicamenteuse ».

Du côté des personnels intervenant aux domiciles des personnes âgées, il propose d'instaurer un « service à la tournée, le congé en cas de deuil d'un bénéficiaire, et une réunion de travail collectif mensuelle d'une durée d'au moins deux heures par intervenant ». Enfin, il compte parvenir à un « ratio minimal de 0,8 ETP de personnel par résident en Ehpad ».

Interrogé sur la 5e branche, Yannick Jadot appelle à traiter « la perte d'autonomie de manière transversale et [à] combiner des politiques de prévention et de prise en charge. Notamment, les enjeux du grand âge se jouent dès la naissance, pour assurer une vie longue et saine ». La prise en charge des personnes en perte d'autonomie « devra passer par un renforcement des moyens et un mode de financement mutualisé et solidaire qui minimise le reste à charge des familles, et garantit la qualité de l'accompagnement ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...