Un dispositif antichute français commercialisé en avril prochain sera présenté au CES de Las Vegas.
Zoe Care, présent au CES de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show (CES), qui se tient à Las Vegas du 9 au 13 janvier 2024, est le RDV de l'innovation. C'est le lieu choisi par Zoe Care pour y présenter un dispositif anti chute français particulièrement innovant.
Sa technologie, qui repose en effet sur le wifi, scanne et analyse les ondes électromagnétiques ambiantes. Grâce à l'intelligence artificielle, elle reconnaît les mouvements humains de façon précise sans s'appuyer sur des images vidéos.
Cette technologie est particulièrement adaptée pour la détection automatique de chute car elle repère à la fois les chutes brutales et les chutes dites molles ou progressives. Elle ne nécessite pas l'installation de capteurs dans chaque pièce.
Au-delà des chutes, cette technologie permet de reconnaître des mouvements comme marcher, s'assoir, se coucher, respirer, dormir, manger, boire, ou même trembler. Ces indicateurs physiologiques sont essentiels pour pouvoir surveiller efficacement la santé de malades souffrant de pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, apnée du sommeil, Alzheimer, Parkinson, etc) ou de personnes âgées en perte d'autonomie