©Adobestock
08/03/2024  - HAS  16601

Zona : le vaccin Shingrix préférentiellement pour les + de 65 ans

Les données évaluées par la Haute Autorité de santé indiquent que l'efficacité du vaccin Shingrix est « bien supérieure à celle du vaccin Zostavax ».

Depuis 2013, le schéma vaccinal recommandé en France contre le zona est composé d'une dose du vaccin Zostavax, pour tous les adultes de 65 à 74 ans révolus.

Dans un communiqué du 7 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) annonce avoir évalué, à la demande de la Direction générale de la santé, les données disponibles pour positionner un autre vaccin le Shingrix dans la stratégie vaccinale contre le zona. Au terme de cette évaluation, elle recommande la vaccination contre le zona avec le vaccin Shingrix des personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, ainsi que de toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, préférentiellement au vaccin Zostavax.

Les données indiquent en effet que l'efficacité du vaccin Shingrix est bien supérieure à celle du vaccin Zostavax. Shingrix a en effet démontré, en vie réelle, qu'il permettait de prévenir l'apparition d'un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées, quand cette efficacité s'élève à 45,9 % pour Zostavax. Le vaccin Shingrix s'est également avéré plus efficace dans la réduction des douleurs post-zostériennes (87 %) que le vaccin Zostavax (66 %). Par ailleurs, aucune différence statistiquement significative n'a été constatée entre ces vaccins concernant les évènements indésirables graves suite à la vaccination.

Un schéma vaccinal simple et lisible

En proposant la vaccination des adultes de 65 ans et plus contre le zona, la HAS écrire faire « le choix d'un schéma vaccinal simple et lisible, condition nécessaire à l'amélioration de la couverture vaccinale ». D'autres vaccinations sont en effet recommandées aux personnes de cette tranche d'âge : rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite à 65 ans puis tous les 10 ans à partir de 65 ans, vaccination annuelle contre la grippe et contre la Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus. Le vaccin Shingrix peut être administré en même temps que ces vaccins, sur un site d'injection différent. Les bilans prévention proposés dans les tranches d'âge 60-65 ans ou 70-75 ans sont également l'occasion de faire le point sur cette vaccination.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.