Lève-personnes et rails de transfert, bien implantés dans le secteur sanitaire, ont désormais fait leur entrée dans les établissements médico-sociaux. Discrets et intégrés pour respecter les lieux de vie, ils facilitent le levage et le déplacement des résidents en toute souplesse et sécurité.
Zoom sur les innovations du secteur
Des systèmes de transfert sur rails discrets et intégrés
Le système de rails muraux développé par Guldmann, société danoise, facilite le levage et le transfert des résidents. Un rail transverse, de mur à mur, permet de couvrir la totalité de la pièce, ou de rejoindre la salle de bains. Comme il peut être installé sur tous les types de murs, en transversal ou en S, il s'intègre facilement dans les différents espaces. Guldmann a réalisé un effort important pour que l'intégration soit discrète et adaptée à l'intimité de chaque personne. Ainsi les rails muraux peuvent accueillir led, lumières variables ou chromathérapie. Il est également possible d'y fixer des cimaises pour installer des rideaux qui viendront dissimuler les moteurs fixes.
Photos
Démédicaliser des lieux de vie
Pour permettre à la personne d'oublier les difficultés générées par ses transferts, Scemed a développé un nouveau produit « L'Integralift », qui peut supporter jusqu'à 230 kg. Le principe est simple : caché dans son armoire, le lève-personne se déploie pour effectuer les transferts et se range après utilisation. Ni vu ni connu. En quelques minutes, la chambre retrouve un aspect « normal ».
L'Integralift existe en version droite ou gauche et son design est personnalisable grâce des centaines de configurations et de coloris.
Photos
Des transferts en douceur
Muni de la fonction PDPS (berceau mobile motorisé), le lève-personne Maxi Move d'ArjoHuntleigh permet de déplacer les personnes sans aucun effort manuel pour le soignant. Grâce à la motorisation du berceau, une simple pression sur le bouton permet de faire passer le patient de la position semi-assise de confort à une position à 90° ou encore de l'allonger (sans effort pour soulever les pieds par exemple). Le patient est rassuré car le transfert est confortable notamment grâce aux sangles courtes qui ne produisent pas de heurts pour le patient, et réalisé en toute sécurité.
Photo
Pour en savoir plus
Guldmann : www.guldmann.fr
Scemed : www.scemed.com
Arjohuntleigh : www.arjohuntleigh.fr