Dans le n° 6-mars 2011  37

Zoothérapie dans un Centre de Long Séjour

Ce texte, rédigé par des professionnels, met en lumière une expérience concrète en établissement. Témoignage.

Les auteurs :

Le groupe d'auteurs est employé au Centre long séjour de Bellevaux 29 quai de Strasbourg - 25042 - Besançon cedex

Agnés Mudzyk - animatrice - zoothérapeute Hélène Guilbert : orthophoniste

Anne Dahaba Seguin : psychologue -

Monique Bourque : masseur kinésithérapeute - zoothérapeute

Marie Jo Savoye - infirmière hygiéniste

Qu'est ce que la zoothérapie ?

" La zoothérapie est une médiation qui s'exerce en individuel ou en groupe à l'aide d'un animal familier consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un professionnel, appelé " zoothérapeute " dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif " (extrait de la plaquette d'informations et de présentation de la zoothérapie par François Beiger).

Le Centre Long Séjour de Bellevaux à Besançon a été séduit par cette nouvelle approche permettant d'apporter un bien être non médicamenteux aux personnes âgées.

En 2007, un groupe de professionnels s'est interrogé sur l'idée de faire rentrer des animaux dans l'établissement. La demande émanait plus particulièrement du service accueillant les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Or la présence d'animaux dans les services n'était pas autorisée en raison des règles d'hygiène. Des compétences de professionnels externes (vétérinaires, zoothérapeutes) ont aidé à réfléchir sur ce type de prise en charge dans un établissement de santé.

Cette initiative acceptée, un groupe de réflexion s'est mis en place pour formaliser le projet dès le début de l'année 2007.

Le groupe se compose de 9 professionnels : une animatrice, un masseur kinésithérapeute, un rééducateur APA, une orthophoniste, une cadre de santé, une psychologue, un médecin, une infirmière du service Alzheimer et une infirmière hygiéniste.

La réflexion et la préparation a nécessité environ un an et demi à raison d'au moins une réunion par mois.

- La première étape au cours du premier semestre 2007 fut de cadrer l'objectif du projet.

- En septembre 2007, le responsable de l'Institut Français de Zoothérapie est intervenu dans l'établissement pour une conférence sur la zoothérapie destinée au personnel et à d'autres établissements de la région.

- Au cours du premier semestre 2008, de nombreux échanges effectués avec des zoothérapeutes pratiquant depuis plusieurs années ont permis d'affiner et de personnaliser ce projet.

- En juin 2008, quelques membres du groupe sont allés rencontrer une zoothérapeute en activité.

- Enfin, une animatrice et un masseur kinésithérapeute ont suivi la formation de zoothérapeute en septembre 2008.

Tout au long du projet, la direction a validé son avancée à chacune de ces étapes. Le financement des deux formations est entré dans le cadre du plan de formation de l'établissement.

Des subventions ont été accordées à l'établissement, par 2 organismes, permettant ainsi de prévoir l'achat des animaux et d'organiser leur entretien (nourriture, vétérinaire).


C'est ainsi que le centre de long séjour a accueilli ces deux nouvelles " recrues " une chienne " cavalier king charles " et un lapin bélier.

Le lapin bélier a débuté son travail de zoothérapie en novembre 2008, accompagné par le masseur kinésithérapeute zoothérapeute.

La petite chienne est entrée en scène en mai 2009 après avoir eu une éducation donnée par l'animatrice zoothérapeute.

Les animaux appartiennent au Centre de Long Séjour et sont hébergés chacun en famille d'accueil, lesquelles s'engagent à les prendre en charge en dehors des séances de zoothérapie. Ils vivent au sein de leur famille d'accueil et sont amenés sur le lieu de travail pour leurs séances programmées. Les familles d'accueil sont des professionnels de l'établissement.

Une charte spécifiant le fonctionnement, l'organisation, les activités de zoothérapie a été rédigée, validée par les instances de l'établissement : CA, CME, CLIN, CSSIRMT.

Un règlement cadrant l'intervention des animaux auprès des résidents a été également établi afin de les protéger et les respecter. Le groupe s'est, en outre, adjoint les conseils et l'aide d'un vétérinaire qui supervise le suivi sanitaire des deux animaux.

Les 2 animaux travaillent avec l'orthophoniste, les masseurs kinésithérapeute, la psychologue, l' animatrice .


Après 2 années de fonctionnement, chaque corps de métier peut d'emblée constater les bienfaits de l'animal comme médiateur

- Les résidents sont actifs dans leur rééducation , motivés par la présence de l'animal.

- Certains résidents qui ne communiquent plus sont amenés au moins à sourire, toucher l'animal, le regarder.

- D'autres vont plus particulièrement se sentir plus responsables du suivi des animaux et s'intéresser à leur bien être.

- Les " habitués " attendent la séance ou l'heure de la venue de Pompon le lapin et de Douva la chienne dans le service.

- Quelques résidents s'inquiètent de savoir comment vit l'animal dans la famille d'accueil et posent des questions.

- Un lien est tissé dans l'établissement par Douva et Pompon qui sont devenus les 2 mascottes et qui ont même obtenu une fiche de poste au même titre que les salariés !

Au niveau des équipes de soins, la zoothérapie est acceptée comme une prise en charge possible en cas de difficultés avec un résident. Pour l'avenir, une autre réflexion prend jour : celle d'étendre cette activité avec d'autres personnels formés en zoothérapie .

10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.